Sélectionnez ici votre épitoge, compagne indispensable de votre robe d’avocat. Nos épitoges sont coupées dans leur forme traditionnelle et dans le même tissu que votre toge. Confectionnées entièrement à la main, elles vous offrent une finition soignée dans les moindres détails.
L’épitoge vous interroge?
Cette pièce de tissu à l’aspect si particulier évoque l’ascendance ecclésiastique du costume d’audience et les tribulations de la profession d’avocat à travers les siècles. L’aspect même de l’épitoge – sans fourrure ou avec un et trois rangs de fourrure – trouve son origine aux confins de l’histoire et de la légende.
Il semble qu’au 18e siècle, les avocats parisiens encore ecclésiastiques ne portaient l’épitoge en fourrure que lors des audiences solennelles, tenues en présence du roi. La fin du règne des capétiens aurait donc eu raison du port de la fourrure au barreau de Paris. Une autre histoire explique la décapitation de la fourrure de l’épitoge parisienne – désormais appelée “veuve” – comme une protestation à l’exécution de Malesherbes, avocat de Louis XVI.
Bien que toujours en place, la fourrure de l’épitoge de province a elle aussi dû s’adapter: longtemps d’hermine, elle a été progressivement remplacée par de la fourrure de lapin suite à une loi de 2008 protectrice de certains mammifères. Mais rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue. Et les couturiers proposent désormais des épitoges en fourrure synthétique dont la qualité mérite sans doute qu’on épargne jusqu’aux lapins.
L’étiquette de l’épitoge
Face aux multiples choix possibles l’erreur est possible.. mais pas permise! Car en matière d’épitoge, l’étiquette ne tolère pas de faute de goût et les règles sont – a priori – très claires: Epitoge sans fourrure pour les avocats parisiens, et à un rang de fourrure pour les avocats de province.
Simple? Sauf si l’on considère que les avocats parisiens portent l’épitoge à un rang de fourrure dans des circonstances particulières et notamment en audience solennelle ou devant la cour d’assises. Beaucoup emmènent également une épitoge à un rang de fourrure dans leur housse lorsqu’ils plaident en province pour éviter d’être différencier de leurs confrères.
Quant à l’épitoge à trois rangs de fourrure, c’est également très simple: elle peut être portée par tous les docteurs en droit de France et de … Paris. Au détail près que beaucoup se réservent cette prérogative pour les occasions solennelles. Et adoptent l’épitoge plus sobre des confrères de leur barreau pour les audiences communes. Vous l’aurez deviné à ce stade, il optent alors pour une épitoge sans fourrure s’ils exercent à Paris, et à un rang de fourrure s’ils plaident en province. Rarement la règle n’aura souffert d’autant d’exceptions.